Comment choisir des bijoux pour homme ?

Les bijoux préférés des hommes

Les hommes adorent également porter des bijoux au quotidien comme pour les occasions spéciales, si auparavant, ces accessoires étaient réservés aux femmes. Si dans l’histoire, les bijoux indiquent le statut social des hommes, aujourd’hui, ils reflètent leur personnalité. Aussi, il faut les choisir avec soin en fonction de votre personnalité, mais aussi l’occasion pour laquelle vous les portez.

Les bijoux pour homme dans l’histoire

Autrefois, les hommes portaient des bijoux en fonction de leur position sociale. Après le XVIIIe siècle, avec la révolution, le protestantisme et la montée des industriels, ce côté superficiel de la société n’était plus à la mode.

Les hommes sont devenus sobres dans leur tenue. Cependant, avec l’apogée des différents mouvements contestataires ou musicaux, les rockers, les bikers et les punks commençaient à briser cette tendance de la sobriété. Pour signifier leur appartenance à un mouvement, ils se parent de gros bijoux sur le cou et sur les poignets.

La mode ne cesse d’évoluer et dans les années 2 000, les bijoux homme reviennent doucement dans la tendance pour accessoiriser leur tenue au quotidien. Les bijoux sont portés pour ajouter une touche élégante ou plus décontractée à l’apparence. Sinon, beaucoup adoptent ces accessoires de manière symbolique.

Aujourd’hui, les hommes arborent fièrement des colliers, des bagues, des bracelets, des montres, des pinces à cravate et des boutons de manchettes.

Comment les bijoux reflètent-ils la personnalité ?

Le choix d’un bijou pour homme se fait en fonction du goût et de l’envie, mais également de la personnalité de celui qui va le porter. Vous pouvez choisir des bijoux plus discrets et donc plus petits et avec des couleurs sobres pour ajouter une touche de finesse à votre tenue sans en mettre plein la vue.

Par contre, si vous aimez bien vous affirmer, n’hésitez pas à porter des bijoux imposants dorés. Ils sont parfaits pour attirer l’attention et se démarquer dans la foulée. De nos jours, il n’est pas rare de voir des hommes porter des bijoux fantaisistes avec un joli mélange de matières et de couleurs.

Dans tous les cas, les hommes ont tendance à porter des matières plus robustes qui mettent en valeur leur virilité comme le cuir, l’argent et l’acier.

Quels sont les bijoux les plus portés par les hommes ?

La montre

Les hommes ont l’habitude de porter des bijoux classiques comme la montre qui était autrefois un simple accessoire utile pour connaître l’heure. Aujourd’hui, on l’associe avec la tenue en prenant soin de choisir la matière du bracelet et du cadran, la taille du boîtier et surtout la marque. Il y a des marques de référence si vous aimez les produits haut de gamme, comme Rolex et Tudor.

La bague

La seule bague que portait un homme auparavant est son alliance. D’ailleurs, il est possible de la choisir dans plusieurs matériaux et styles pour souligner votre personnalité et celle de votre couple. Aujourd’hui, les hommes affichent fièrement plusieurs bagues sur une même main. La gent masculine a une petite faible pour les styles gothiques. Vous trouverez alors facilement des bagues en croix, en loup ou en tête-de-mort. Dans le même style, vous pouvez adopter la chevalière qui a souvent une dimension symbolique, sociale et culturelle.

Le bracelet

Le bracelet est un bijou très facile à porter, ce n’est pas pour autant qu’il faut le choisir au hasard. Bien qu’il soit généralement discret et raffiné, il doit toujours refléter votre style de vie. Vous trouverez des bracelets avec un seul ou plusieurs cordons, en or, en argent, en acier ou en corde.

La pince de cravate et les boutons de manchettes

La pince de cravate et les boutons de manchettes ajoutent encore plus d’élégance aux tenues habillées. Il faut toutefois bien les assortir avec votre costume et votre cravate.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment