Les diamants de synthèse font l'objet de controverse depuis des années. Certains fabricants de diamants de synthèse font valoir que ces pierres sont plus éthiques et écologiques, car ils n'exigent pas l'extraction de pierres précieuses du sol. De plus, les diamants de synthèse seraient plus durables parce qu'ils ne se dégradent pas.

Le diamant synthétique est fabriqué en laboratoire à partir de charbon et de métaux. On chauffe ces matériaux à très haute température, ce qui les fait se transformer en une poudre noire. Cette poudre est ensuite mise sous pression et chauffée à nouveau, ce qui la transforme en une pastille de diamant.

Il existe aussi un processus appelé dépôt chimique, le "cristal germe", qui est une très petite graine de diamant, est placé dans une petite chambre. La chambre est ensuite remplie de gaz qui sont chauffés. Une fois que les gaz atteignent la bonne température, des couches de carbone commencent à se former sur le germe cristallin. Cela provoque la croissance de la graine et crée un cristal de diamant de forme carrée.

Aujourd'hui, les progrès technologiques ont rendu les gemmes créées en laboratoire plus belles et plus recherchées que jamais. Pour les couples qui recherchent une alternative écologique au diamant extrait traditionnellement, les pierres précieuses créées en laboratoire sont une excellente option.

Depuis quelques années déjà, les diamants de synthèse font parler d’eux. Ces pierres précieuses qui n’ont rien à envier aux diamants naturels sont en effet de plus en plus appréciées et recherchées. Cette tendance est notamment due au fait que les diamants de synthèse sont beaucoup moins chers que diamants naturels. Vous pouvez consulter la collection de bijoux en diamants de synthèse de Mystery Joy

Les diamants de synthèse semblent-ils réels ? 

La réponse est Oui, car ce sont de vrais diamants. Les diamants cultivés en laboratoire et les diamants naturels ne peuvent pas être différenciés à l'œil nu. Ils ont également le même éclat que vous recherchez dans un diamant naturel. Vous ne pouvez pas faire la différence entre les diamants créés en laboratoire et les vrais diamants sans équipement spécialisé, même si vous êtes un gemmologue professionnel ! 

Diamants de laboratoire VS. Diamants naturels

L'une des différences cruciales entre les diamants fabriqués par l'homme et les diamants extraits est la clarté. La clarté du diamant est liée à de minuscules imperfections de surface, moins il y en a, mieux c'est. Les diamants avec des cotes de pureté élevées valent plus. Les diamants cultivés en laboratoire et formés sur terre contiennent différents types d'inclusions. Si vous regardez un diamant de laboratoire au microscope, vous remarquerez peut-être de minuscules particules métalliques, car la plupart des diamants de laboratoire se forment dans une solution de métal en fusion.

Les diamants naturels font partie de l'histoire de notre monde. Ils ont été créés par la nature il y a des millions d'années, et dans leur état brut, non coupé et non poli, ils sont le meilleur exemple de la beauté inhérente au monde naturel. Cela fait une différence cruciale entre les deux types de diamants dans leur état brut.

Pourquoi les diamants de laboratoire sont-ils moins chers ?

Les diamants cultivés en laboratoire et naturels ont les mêmes coûts en matière de coupe, de polissage et d'inspection. La différence de prix découle de la différence des coûts et des processus menant à ce point, le coût élevé de l'exploitation minière.

Dans l'ensemble, les pierres cultivées en laboratoire partagent les mêmes propriétés physiques et chimiques que les diamants naturels. Les diamants cultivés en laboratoire sont de vrais diamants qui durent éternellement, mais sont environ 30 % moins chers que les diamants extraits. Dans l'ensemble, aucun diamant n'est meilleur, car ils ne sont pas en concurrence les uns avec les autres. Ce qui compte, c'est l'importance que vous accordez à votre diamant et ce qu'il signifie pour vous.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment