Comment nettoyer ses bijoux ?

 

Il est très important de prendre soin de vos accessoires. Comme les chaussures ou les sacs à main, il est essentiel de bien entretenir vos bijoux pour qu’ils puissent conserver leur éclat et briller comme un sous neuf. 

Mais comment les nettoyer ? Quel produit utiliser sans risquer de les abîmer davantage ? Voici quelques astuces à retenir pour conserver au mieux vos petits trésors :

 

1.      Nettoyer vos bijoux régulièrement :

 

Au fil des jours et du temps, vos colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles vont commencer à perdre de leur superbe et se ternir. Le contact avec l’acidité de la peau, l’humidité de l’eau, la transpiration, les crèmes, les parfums ou tout autres produits chimiques sont autant de facteurs qui peuvent entrer une perte de brillance de vos bijoux. Il est donc conseiller de les laver régulièrement afin de retirer l’amas de saleté qui s’y dépose. Le nettoyage dépendra du matériau qui constitue le bijou.

 

2.      Comment nettoyer un bijou en acier inoxydable ?

 

Bien que les bijoux en acier soient inoxydables, ils ne garantissent pas contre l’accumulation de saleté et de pellicule graisseuse. Mais rien de grave. L’inox est très facile à nettoyer. Il suffit de le passer sous l’eau savonneuse (savon de Marseille) pour nettoyer l’intérieur des mailles, puis de le sécher avec un chiffon doux. Et le tour est joué !

 

3.      Comment nettoyer un bijou en argent ou plaqué or ?

 

Les astuces suivantes seront les mêmes que vous soyez sur des bijoux en argent massif 925/000 ou en plaqué argent. La spécificité de l’argent est d’être un métal malléable, donc plus facile à travailler pour les bijoutiers. Cependant, il va avoir une tendance à s’oxyder donnant un aspect noirci à votre bijou.

·        Le Coca-Cola est une astuce simple et facile d’utilisation. Il suffit de laisser tremper votre bijoux 1 min dans un verre, puis le rincer à l’eau claire. Renouveler l’opération si besoin pour obtenir un meilleur résultat.

·        Le jus de citron par son acidité est également un bon remède pour éliminer le côté noirci et redonner de la brillance à vos bijoux. Frotter votre bijou avec un chiffon doux imbibé de jus de citron, puis rincer le bijou à l’eau clair et séchez le.

·        Le dentifrice à l’aide d’une brosse à dents va vous permettre de nettoyer en profondeur les mailles des chaines de vos colliers ou bracelets. Rincer ensuite à l’eau claire et essuyé avec un chiffon doux.

 

N’hésitez pas à faire polir vos plus gros bijoux une fois par an pour gommer les rayures et les imperfections. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même avec une peau de chamois en frottant délicatement. Le mieux étant encore de conserver le plus souvent sur soit et de prendre votre douche avec vos bijoux en argent massif, afin de toujours les garder propres et brillants. Attention toutefois à bien les sécher pour éviter.

 

4.      Comment nettoyer un bijou fantaisie ?

 

Si vous ne connaissez pas la composition exacte de votre bijou, mieux vaut éviter d’utiliser des produits trop abrasifs. Utilisez simplement un chiffon doux et un peu de savon. Ne frottez pas trop et séchez bien votre bijou après son nettoyage.

De manière générale, pensez à bien ranger vos bijoux dans leur boite ou suédine après les avoir portés, à l’abri de la lumière et dans une pièce sèche. Eviter de les laisser trainer sur le lavabo de la salle de bain. Ayez toujours un petit chiffon doux (comme pour les lunettes) à porté de main pour les astiquer après les avoir portés. C’est la garantie d’un éclat et d’une durée de vie prolongées.

Partager cette publication

commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment